Trop top et petit plus

Cela fait bien longtemps qu'on n'a pas parlé couture par ici!
Et pourtant, depuis mon beau pyjama, j'ai tout de même cousu quelques pièces. 
Passons sur les mille masques de protection pour tous mes proches : on peut difficilement trouver projet plus déprimant... Juste avant l'épidémie de Covid-19, je me suis à nouveau lancée dans l'aventure du Ginger jeans de Closet Case! Je l'avais déjà cousu il y a des années : malheureusement, il y a quelques temps, un vilain clou a déchiré mon jean (une belle cicatrice me le rappelle tous les jours!). Comme à chaque projet Closet Case, j'ai pris beaucoup de plaisir à le coudre et je trouve le résultat superbe (bah oui, je me lance des fleurs!)! Il vous faudra pourtant attendre avant de découvrir ma merveille portée car confinement oblige (...ou pas), je ne rentre plus dedans... J'ai aussi recousu une version toute simple du t-shirt Jasmin de Cozy little world (je porte tellement ma première version!) : vous l'avez peut-être aperçue sur mon compte Instagram?
Enfin bref, aujourd'hui c'est du Trop Top d'Ivanne S que je viens vous parler! Je devais probablement être une des seules couturières de la blogosphère à ne pas avoir encore cousu un des patrons de cette marque! Et maintenant que c'est fait, je comprends mieux l'engouement que suscite chacun de ses modèles! Quel patron hyper complet! Plein de versions, des tutos gratuits sur le blog pour d'autres styles encore, différents niveaux de finitions selon la difficulté souhaitée,... Waouh quel travail! Devant tant de possibilités, ça devient presque difficile de faire un choix!
Pour cette fois, afin d'utiliser ce joli jersey de coton acheté au Marché du tissu, j'ai choisi la version A pour tissu extensible avec revers de manches. Pour monter la bande d'encolure, j'ai testé pour la première fois une nouvelle technique : "l'encolure rabattue". La bande est assemblée au corps sur l'envers et ensuite rabattue et surpiquée sur l'endroit : le résultat est vraiment super propre puisque les surplus de couture sont complètement cachés. Malheureusement, j'ai mal géré la tension de ma bande, du coup elle gondole sur l'encolure devant... Je ferai mieux une prochaine fois...
Pour la taille, j'ai opté pour un 44 à la poitrine et ai rejoint le 48 aux hanches (merci mes 118 cm de tour de hanches...). J'ai néanmoins apporté quelques modifications...

À ce stade de l'article, il faut que je vous fasse une petite confidence ...
Mamoureux et moi, nous attendons un heureux événement! C'est une petite fille qui viendra agrandir notre famille au mois de novembre! À moi, les tissus girly, les froufrous et les jolis patrons! Notre petit J. est super heureux de bientôt devenir grand frère et nous, on a hâte de découvrir la vie à quatre et de pouponner à nouveau.

Mais revenons à nos moutons : dans l'idée de caser le plus longtemps possible mon petit bidou (vous comprenez mieux maintenant pourquoi je ne rentre plus dans mon Ginger 😉 Le confinement n'y est pas pour grand chose...), j'ai d'abord eu envie d'allonger et de froncer mon Trop Top à la manière de ce top Agnès cousu par Lauren de la mercerie Guthrie & Ghani (voir le tuto sur son blog). 
Source : Guthrie & Ghani
Malheureusement, à l'essayage, le résultat faisait plus chemise de nuit que joli top de grossesse... la faute aux rayures vieux rose, je suppose. J'ai donc recoupé mon top d'environ 15 centimètres. Comme je le trouvais un peu large, j'ai alors envisagé de créer une coulisse élastiquée à l'ourlet comme dans ce tuto Ivanne S
Source : Ivanne S.
Là encore, le résultat ne cassait pas des briques... Le dos restait bien large et je trouvais que ça ne mettait pas du tout mon ventre en valeur... Du coup, j'ai décidé de raboter les côtés au feeling histoire d'avoir un résultat plus près du corps. J'ai donc retiré 3.5 cm en double de chaque côté (-14 cm au total!). Je compte sur l'élasticité de mon jersey pour suivre l'évolution de mon bidou... Rendez-vous dans quelques mois pour voir si je rentre dedans jusqu'au bout!

Au final, je suis ravie de mon nouveau haut! Je ne suis pas sûre de recoudre ce patron car je pense que je préfère porter des t-shirts moins loose. Néanmoins, je tenterai peut-être une version blouse en chaîne et trame ou une version robe. On verra... Note pour moi-même : je pense qu'un ajustement serait peut-être nécessaire dans le dos qui baille un peu au niveau de la cambrure.

Bon week-end!

Aucun commentaire