25.9.12

SOS Round Knitting

Coucou à toutes,
Photo Phildar.fr
 

Je suis sur le point de commencer ce modèle Phildar du catalogue n°32, mais avant de me lancer dans un modèle  en trois morceaux que je devrai coudre au final (très mal, car les coutures en tricot, c'est vraiment pas mon fort), je fais appel aux expertes du tricot en rond : 

SOS : comment convertir un patron tricoté à plat en patron pour tricot en rond? 

Est-ce possible pour ce genre de modèle? Je pensais commencer par le bas puis remonter et ainsi je n'aurai que les coutures des épaules à faire. Si vous avez déjà fait ce genre de conversion, comment vous y êtes vous prises? J'ai un peu peur de m'emmêler les pinceaux...

Et sinon, dans deux jours, je serai là : ))))
 Vous auriez des bonnes adresses pour moi? 

Un grand merci d'avance à toutes les bonnes âmes qui pourraient m'aider :)

4.9.12

Le pantalon parfait - prototype #1

Coucou à toutes (et tous?)! 
Avant de vous raconter l'histoire de ce "protopantalon", je voudrais m'excuser pour 
  1. la monotonie du décor : que ça ne fasse pas fuir certaines, hein ma ptite Maggot! ;-) J'ai une telle flemme quand arrive l'étape photos mais en même temps tellement hâte de vous monter que j'opte vite pour ma terrasse chérie...
  2. l'overdose de orange-corail-rose. C'est manifestement ce qui me faisait envie cet été :-) Mais après ça , promis, on changera de registre!


Venons-en donc à ce fameux prototype. Depuis longtemps déjà, souvenez-vous, j'ai très envie de me faire des pantalons sur mesures. En réalité, je rencontre pas mal de difficultés pour en trouver qui me vont dans les magasins. Mes hanches sont larges, ma taille est fine : un ou deux tailles de différence, c'est pas évident... En bref, c'était une de mes bonnes excuses pour me lancer dans l'aventure du modélisme (patronage, ça se dit?) qui me tentait depuis longtemps. 
À l'aide de ces deux bouquins très bien faits que je me suis offerts l'an dernier, j'ai dessiné avec l'aide de maman mon patron de base pantalon, je l'ai testé en faisant une toile qui m'allait comme une seconde peau, une base solide donc et j'ai ensuite réfléchi à ce que je voulais : un pantalon coloré en coton sergé, surtout pas slim!!! Qu'est-ce que tout le monde a avec les slims? En ce qui me concerne, ça me rappelle les fuseaux que je portais petite fille et surtout, avec ma morphologie, c'est pas du tout flatteur... J'ai donc opté pour une coupe droite taille basse.
 Lors des modifications, j'ai un peu trop rabaissé la taille. Résultat : au premier essayage, je me suis rendu compte que je pouvais pas décemment m'asseoir sans montrer mon popotin! lol Mais bon c'était trop tard, plus de tissu, tout était coupé. Solution : tant pis pour celui-ci, je le porterai avec un long débardeur mais j'en prends bonne note pour le prochain.
 Même si je savais dès le début qu'il s'agissait d'un essai, j'ai tout de même voulu soigner les finitions. J'ai repris le dessin d'un de mes jeans pour les surpiqûres des poches arrières : sur la photo ci-dessus, on ne les voit pas très bien. J'aurais peut-être dû utiliser du cordonnet mais je n'en avais pas sur le moment. J'ai bien essayé de doubler le fil, mais le point n'était pas joli donc j'ai laissé tomber... 
Quand je vous disais que j'ai pas lésiné sur les finitions... lol J'ai doublé mes poches italiennes et ma ceinture avec du liberty Éloïse rose! Ça me fait l'effet d'utiliser des billets comme mouchoirs! lol J'ai fait des coutures rabattues et gansé les réserves. Mon ptit pantalon est donc aussi joli dehors que dedans :-) Je suis d'ailleurs particulièrement fière de la braguette. C'est une technique que je maîtrise pas du tout mais grâce aux explications trouvées dans ce livre les choses sont un peu plus claires.
Au final, je suis assez satisfaite du résultat (un peu déçue pour la taille trop basse). Je pense que la prochaine version aura une hauteur de taille plus confortable et peut-être que j'évaserai aussi le bas (une coupe flare, c'est bien aussi). Le principal, c'est que Mamoureux l'aime bien, que j'adore la couleur et que je me sens très bien dedans! J'ai hâte de retracer un nouveau patron de pantalon et pourquoi passer à une jupe ou une blouse? J'ai en tout cas pris mon temps pour réaliser ce projet et j'y pris beaucoup de plaisir! Comme je l'ai lu dans un patron Colette, je crois, l'important c'est "to enjoy the process" (apprécier tout le processus)! Me voilà donc une adepte convaincue de la Slow couture! Et vous?!

Bises bises