Ribambelle de pyjamas

En règle générale, on peut dire que je suis une couturière égoïste... Je dispose de si peu de temps libre que les ourlets de pantalons, les rideaux et retouches en tout genre, d'ordinaire, je les envoie balader! Mais il y a bien une chose que j'adore coudre pour quelqu'un d'autre : ce sont les pyjamas de mon petit garçon! J'adore tout dans le processus! Discuter avec lui des motifs qui lui feraient plaisir, courir d'un étal à l'autre à chaque marché du tissu pour dénicher les imprimés les plus craquants, les coudre à quatre mains (ok pour le moment, c'est surtout suer des gouttes en le voyant sans cesse approcher ses petites mains de ma surjeteuse et m'arranger pour qu'il termine la session entier lol) et le voir enfin si content de porter ses nouveaux pyjamas!

Les premiers pyjamas que je lui ai cousus datent de l'automne 2018 : un tout blanc avec des petits chats et un avec des tigres trop mignons. Leur confection m'a tellement enthousiasmée et ils lui allaient tellement bien que j'ai très vite eu envie de recommencer! Au printemps, Jules et moi sommes allés ensemble au magasin de tissus où il a choisi un jersey super chou avec des hippopotames. Enfin, le week-end dernier, j'ai encore récidivé avec cette fois des dinosaures (eh oui, on est en plein dans la phase dinos) et des loups super-héros! Mon petit coco commence donc à avoir une belle collection! Et vu le nombre de fois qu'il les a portés, je crois qu'on peut dire qu'ils sont validés!


Pour le patron, il s'agit des modèles 129 et 130 du Burda d'avril 2018 : un pyjama mixte deux pièces avec une bande d'encolure et des poignets contrastants disponible de la taille 104 à la taille 128. Sa réalisation est très simple : j'ai pratiquement tout cousu à la surjeteuse. Le seul petit reproche que j'ai à lui faire concerne la bande d'encolure qui baille un peu ; je pense qu'en diminuant sa largeur, le problème serait facilement résolu... Autre petite contrariété : je ne maîtrise manifestement pas encore la tension de mon fil quand j'utilise l'aiguille double car au fil du temps, l'ourlet du bas a cassé et j'ai du le refaire (mais bon c'est aussi peut-être dû au manque de délicatesse de mon fils... ça sert à quoi d'avoir des vêtements, si on ne peut rien faire dedans ;-) ).

Pour corser un peu les choses et avoir des finitions plus soignées, j'ai choisi de poser un ruban de finition sur les marges de couture de l'encolure dos et les épaules. Grâce à ce tuto du blog Secondo piano (en anglais), tout a été comme sur des roulettes! Je ne l'ai pas suivi à la lettre puisque je n'ai pas modifié mon patron pour adoucir l'angle épaule-encolure : j'ai donc un petit pli à cet endroit qui aurait pu être évité mais honnêtement, ça ne me tracasse pas du tout... J'adore cette finition très pro! D'autant plus qu'avec de la colle textile, ce n'était vraiment pas compliqué!




Alors lequel est le plus mignon selon vous? J'avoue que mes préférés sont les hippos et surtout les super-loups! Et vous, vous cousez aussi pour vos proches? De mon côté, je compte bien en profiter et continuer à me lâcher sur les imprimés tant que mon petit loup acceptera de les porter :)

Bonne journée!

2 commentaires

  1. Tu as un niveau de dextérité avec le jersey que je n'aurai jamais. A moins de prendre des cours de couture sur surjeteuse. Bravo pour tes pyjamas si jolis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, Claude! Je vois seulement ton commentaire (Blogger ne m'avertit plus par mail) Il ne faut pas te décourager! J'ai tout appris toute seule en ratant beaucoup au début puis en essayant de nouvelles techniques. N'aie peur de rien et tu progresseras ;-)

      Supprimer