Histoire d'un troc

 Il y a quelques semaines, une de mes collègues, passionnée de calligraphie, m'a demandé de lui coudre une trousse pour pouvoir facilement transporter son matériel. En échange, elle m'a fabriqué des bee wraps, vous savez cette alternative réutilisable au papier aluminium...
Le cahier des charges était relativement simple mais j'avais du mal à m'y mettre (vous savez bien moi... coudre pour les autres... ouuuuh quelle égoïste!). Heureusement pour ma collègue, j'ai retrouvé ma motivation quand Nathalie de l'Atelier 292, qui a décidément l'art de dénicher les bons patrons, a posté sur instagram une photo de deux superbes trousses fort semblables à ce que je devais coudre.
Le patron "Tool Rolls" d'Arounna Khounnoraj est issu du magazine Making n°7 en téléchargement libre ICI. On peut le réaliser en cuir ou en tissu. J'ai choisi cette deuxième option. N'ayant pas acheté le magazine papier où l'on retrouve les instructions de montage, j'y suis allée au feeling pour l'assemblage et il me semble que je ne m'en suis pas trop mal sortie ;-) La seule modification que j'ai apportée au patron concerne la poche : j'ai supprimé le rabat et ai ajouté une fermeture éclair. Pour ce faire, j'ai simplement coupé la pièce de la poche en 2 à 2.5 cm du bord (et ajouté des marges de couture de 1 cm bien sûr).  Ma collègue peut ainsi y ranger ses plumes sans risque de perte.
Pour le tissu, j'ai utilisé deux coupons de coton imprimé achetés au marché du tissu. J'aime particulièrement l'association de couleurs aubergine-jaune moutarde! Comme mes tissus étaient plutôt fins, j'ai ajouté une épaisseur d'ouatine pour donner un peu de tenue à l'ensemble (j'ai assemblé extérieur et doublure sur trois côtés, ai retourné sur l'endroit puis ai glissé l'ouatine à l'intérieur avant de coudre le dernier côté). Si vous souhaitez vous passer de l'ouatine, optez pour un tissu épais pour l'extérieur de votre trousse...
Finalement, cette réalisation ne m'a pas pris plus de deux heures (il suffisait juste de s'y mettre comme souvent...). Je trouve que c'est vraiment un projet agréable à réaliser et que le résultat est très propre. Je trouve aussi particulièrement ingénieux d'avoir ajouter un rabat afin d'éviter que les stylos ne glissent hors de la trousse. Ma collègue est contente du résultat, j'ai passé un bon moment à coudre et bonus j'ai deux super bee wraps!

Aucun commentaire