T-shirt Jasmin

Après une petite pause estivale, j'ai retrouvé le chemin de l'atelier la semaine dernière pour un projet simple mais efficace : le t-shirt Jasmin de Cozy Little World.

L'histoire de ce projet commence début septembre quand ma maman m'a offert pour mon anniversaire un collier et un foulard jaune moutarde. J'adore cette couleur mais comme elle ne me va pas vraiment au teint, j'aime la porter en petites touches. Comme rien dans ma garde-robe ne me semblait mettre en valeur ces jolis accessoires, j'ai profité du Marché du tissu pour acheter de quoi coudre un vêtement assorti (oui oui, moi, je n'aime pas faire comme tout le monde : je choisis les accessoires d'abord et j'y assortis ensuite mes tenues ;) ). J'ai tout de suite craqué sur ce jersey coton-viscose bleu marine avec de petits motifs jaunes : pour je ne sais quelle raison, il me fait penser à de petites abeilles! Il est vraiment doux et souple et est donc très agréable à porter!
Dès le premier coup d’œil, j'ai su que je voulais en faire un t-shirt Jasmin. C'est un patron sorti il y a déjà quelques années (2015) que je n'ai pas beaucoup vu sur la blogosphère et sur Instagram. Pourtant, je trouve que c'est vraiment un super basique : il s'agit d'un t-shirt col en V plutôt loose avec un empiècement et des fronces dans le dos. La première version du patron (celle que j'ai utilisée) prévoit uniquement des manches courtes mais Fanny, la créatrice, vient de ressortir mi-septembre le patron en ajoutant une option manches longues qui serait super pour l'hiver. Je ne sais pas si le patron en lui-même a été modifié mais il est désormais disponible en français et en anglais de la taille 34 à la taille 52 en version papier ou pdf (A4, A3 et il est même maintenant dispo en A0 et ça je trouve ça vraiment cool car je déteste assembler les pdf!!!). La version manche courte à l'avantage de rentrer dans un tout petit mètre de jersey...
Après avoir lu quelques avis sur les blogs et sur IG disant que le t-shirt taillait plutôt grand, j'ai décidé de couper la taille 40, soit une taille en dessous de celle que le tableau des tailles recommandait. J'ai également supprimé 4 cm de fronces au milieu dos. Je suis ravie de cette petite modification : mon Jasmin est loose juste ce qu'il faut et un peu plus ajusté à la poitrine.

Côté réalisation, pas de souci. J'ai assemblé mes pièces à la surjeteuse et terminé encolure et ourlets à l'aiguille double. J'ai tout de même trouvé un peu rapide l'explication de la pose de la bande d'encolure en V. J'aurais aimé des repères sur la bande et sur l'encolure pour être sûre de bien la positionner. Ici, j'ai un peu tâtonné. On pose la bande comme sur une encolure ronde et on termine par coudre en biais la bande d'encolure pour former le V. Ça semble être la même méthode que celle utilisée sur mes t-shirts du commerce. Mais pour une prochaine fois (car il y en aura d'autres c'est certain!), j'essaierai peut-être de dessiner une bande d'encolure en V comme expliqué dans le livre "Coudre le stretch" de Marie Poisson pour un fini plus net à l'intérieur.


Le résultat me plait énormément. Je me sens super à l'aise dedans et je ne me lasse pas de regarder le joli motif! J'ai hâte de me coudre d'autres versions pour repeupler ma garde-robe qui manque cruellement de tout! lol
Quel bonheur de retrouver le modjo de la couture et de m'y remettre avec ce projet simple et rapide qui me satisfait à 100%! Je n'ai maintenant qu'une envie m'attaquer à un prochain projet : une chemise Granville pour moi ou un pyjama en jersey trop mignon pour mon petit bouchon...

À très vite pour d'autres coutures!
Bises 

Mademoiselle M.

4 commentaires

  1. J'adore le tissu et aussi le modèle du t-shirt ! Il te va super bien.

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci, Nadine! Désolée pour ma reponse tardive...

    RépondreSupprimer
  3. Je prévois de le coudre bientôt, très jolie version ! J'hésitais entre deux tailles donc je vais prendre le plus petite !

    RépondreSupprimer
  4. Merci! Oui, je pense vraiment que tu peux sans souci prendre la plus petite (avec du jersey de toute façon, tu ne prends pas trop de risques ;) )

    RépondreSupprimer