Petits chaussons en cuir #2


 Hello la blogo,
un mois plus tard, je refais surface ici... N'avez-vous jamais l'impression de passer votre vie en apnée, à vivre à 200 km/h, la tête dans le guidon, à gérer uniquement l'urgent, le quotidien? Eh bien, on peut dire que c'est comme ça que je me sens ces derniers temps : les semaines ont filé sans que je m'en aperçoive. Mais trêve de mes habituelles jérémiades (j'ai l'impression de commencer chaque nouvel article par les mêmes banalités sur le temps qui passe trop vite...), cela fait un moment que j'ai écrit l'article qui suit (octobre 2017). Même les photos étaient prises. Il suffisait que je prenne quelques minutes pour le mettre en ligne, ce que je me suis enfin décidé à faire! On peut donc dire que je vous sers du réchauffé :) mais bon, c'est complètement assumé!
L'année dernière, souvenez-vous, je vous montrais les petits chaussons en cuir cousus pour mon petit chéri... Six mois plus tard, autant vous dire qu'il devenait urgent de me remettre derrière ma machine : J. poussant comme une mauvaise herbe, ils étaient devenus trop petits (et dégoûtants) depuis belle lurette! À tel point, qu'à la crèche, ils lui mettaient des chaussons à petites fleurs laissés là par une petite fille (ouuuuh la mère indigne!lol)... Bref, un peu honteuse d'ainsi procrastiner à chaque fois que j'allais rechercher mon fils à la crèche, j'ai fini par me motiver à récidiver!
Pour cette nouvelle paire, j'ai à nouveau utilisé le patron des chaussons doublés du livre d'Anne Walterthum, du blog Sweet Anything"Petits souliers et grands chaussons" en 22/23 cette fois. Pour le motif, j'ai choisi de mettre à l'honneur la passion de J. pour les vaches (et tous les animaux en général) en copiant honteusement cette adorable paire vue sur le site Lili Nappy. Pour le gabarit, j'ai mis à contribution mon talentueux Mamoureux : c'était donc un travail d'équipe!
J'ai une fois encore utilisé des chutes de cuir de mon cordonnier (LE bon plan pour coudre ce genre de petites pièces sans se ruiner). La doublure est un joli coton imprimé acheté au Marché du tissu si je me souviens bien (j'ai d'ailleurs encore de quoi coudre un petit haut à J. Je pense que ces tons tout doux devraient lui aller à merveille!).

Cette fois, mes surpiqûres sont bien régulières. Mais à certains endroits (heureusement peu visibles), les points ont sauté : j'aurais peut-être dû allonger un peu le point... Note pour plus tard (et conseil à celles qui se lanceraient): pour les appliqués du motif, il vaudrait mieux éviter de faire des points d'arrêt en rentrant et nouant les fils sur l'envers... Pour plus de détails, n'hésitez pas à consulter mon article précédent...
Le résultat est vraiment adorable et le "Meuh meuh" émerveillé de mon petit cœur quand je les lui ai montrés valait tous mes efforts (cet enfant me fait complètement fondre!!!). À l'heure où j'écris ces lignes, ces petits chaussons ont été beaucoup portés et sont depuis bien longtemps remisés... À l'usage, le choix d'utiliser le même cuir bleu ciel pour la semelle ne s'est vraiment pas avéré judicieux : après même pas une semaine, elles étaient toutes grises... mais pour le reste, ils ont mieux tenus le coup que les petits hiboux :-)
J'ai encore de quoi coudre plusieurs paires mais je ne suis pas sûre d'avoir le courage de m'y mettre... Ce n'est pour le temps que ça prend (une après-midi et emballé, c'est pesé) mais je suis de moins en moins motivée à coudre pour quelqu'un d'autre que moi : c'est le retour de la couturière égoïste! Depuis que je suis maman, mon temps libre est si rare entre J., le boulot et les tâches ménagères qu'il m'arrive de prendre congé en douce pour coudre pour moi... Je ne sais pas si c'est moi qui ne m'organise pas comme il faut... mais bon, on est en train d'aménager une nouvelle pièce à la maison et donc d'ici fin du mois de mars, j'aurai à nouveau un atelier de couture! Youhouuuuu! Je pourrais donc y laisser mes affaires en plan et y revenir dès que j'aurais une minute sans devoir sortir tout mon brol : le bonheur! J'ai hâte!
Quoiqu'il en soit, si je finis par me motiver à lui coudre une nouvelle paire, je me laisserais bien inspirer par les versions de Perrine, du blog La Sauvage, plus craquantes les unes que les autres! Enfin, si vous êtes tentées, je ne peux que vous encourager à vous lancer : la couture du cuir impressionne un peu mais vraiment ces petits chaussons sont un bon exercice pour se familiariser avec cette matière et c'est un projet tellement gratifiant!

À très vite!
Bises
Mademoiselle M.

5 commentaires

  1. Super mignons ces chaussons ! Je suis admirative de l'après-midi que tu as mis pour les réaliser! Pour ma part je rechigne à en faire car je trouve tous ces petits détails très longs à couper, placer puis coudre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Milene! C’est vrai que même si c’est tout petit, ces détails prennent beaucoup de temps. Et comme toi, je suis fatiguée rien qu’à l’idée de recommencer 😊

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont absolument adorables. J'ai gardé précieusement ceux que tu avais offert à Emilio <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie! Moi aussi, je garde précieusement les trois paires que je lui ai cousues (histoire de verser une petite larme quand je les retrouverai au fonds du grenier quand J. sera ado et m'en fera voir de toutes les couleurs lol)

      Supprimer