La chemise de Mamoureux

Une fois, n'est pas coutume, aujourd'hui, on parlera couture homme sur ce blog! Eh oui, après vous avoir présenté quelques paires de chaussons cousues pour mon petit, je ne voudrais pas qu'on croit que j'en oublie l'autre homme de la maison, j'ai nommé Mamoureux! Il faut dire qu'à part une écharpe tricotée avec amour et deux malheureux caleçons (trop petits oups :) ) en presque 14 ans, il n'a pas été vraiment gâté par mes talents de couturière...
Pour son anniversaire, il y a déjà un an et demi (eh oui toujours du réchauffé...disons plutôt que je mets à jour mon blog :) de toute façon, qu'elle ait été cousue il y a quelques semaines ou quelques années, qu'est-ce que ça peut bien changer? ), alors que J. n'avait encore que quelques mois, j'ai eu envie de lui montrer mon amour avec un cadeau personnalisé (il faut dire que je ne sais pas le vôtre mais mon homme n'a jamais envie de rien de particulier donc c'est juste super compliqué de lui trouver des cadeaux...). J'ai donc décidé de lui confectionner enfin un vrai vêtement : une chemise! On peut dire que c'est son uniforme, il en porte tous les jours, je ne prenais donc pas trop de risques.
Je voulais un modèle ajusté mais pas trop. Après quelques recherches, j'ai décidé de me lancer dans la chemise n°1 du livre "Les chemises" de Ryuichiro Shimazaki que je me suis procuré via ma bibliothèque. Si vous ne le connaissez pas, laissez-moi vous assurer que ce bouquin est un pépite! L'auteur est complètement passionné par son sujet et fournit pleins de détails et de variations (cols, pattes de boutonnage, styles de coupe,...). C'est vraiment une bible de la chemise!
Les patrons fournis sont ultra-précis (les marges de couture sont différentes en fonction de la couture à réaliser par exemple). Il y a même deux pièces de patron différentes pour le dessus et le dessous de col : de l'embu est prévu pour que le col se positionne correctement : je n'avais jamais vu ça! Avec un tel niveau de détail, inutile de vous dire que les explications sont également du petit lait! Un régal! Chaque étape est clairement illustrée par des schémas et dans mon souvenir, je ne pense pas avoir rencontré de difficultés.
Pour choisir la taille, j'ai du me débrouiller sans les mensurations de Monsieur puisque je tenais absolument à lui faire une surprise. J'ai donc superposé sur les pièces du patron, une chemise qui lui allait bien. De mémoire, je pense avoir fait une taille L mais en utilisant la longueur XL (Mamoureux n'a pas vraiment le format japonais). J'ai également dû allonger les manches de 4 cm. À part cela, la seule modification que j'ai faite a été de supprimer l'hirondelle, ce petit triangle de tissu cousu au bas des coutures côtés pour éviter qu'elles ne se déchirent... Je n'avais jamais fait attention à ce détail sur les chemises du commerce et je trouvais ça  un peu bizarre donc je ne l'ai pas mise... Mauvaise idée car après avoir été portée plusieurs fois, ce qui devait arriver arriva : les coutures côtés ont commencé à se découdre... Je la mettrai donc sans hésiter la prochaine fois s'il doit y en avoir une!
Pour le tissu, j'ai choisi un coton imprimé bleu chez Chamick à Awans avec un motif géométrique discret (je voyais mal Mamoureux avec une chemise à fleurs...). Pour de super finitions, j'ai choisi de doubler la patte de boutonnage et l'intérieur des poignets avec un tissu uni bleu marine pour un effet contrastant. Pour la même raison, j'ai choisi des boutons marines.
Je suis super fière de cette réalisation! D'abord, parce que je la trouve superbe : les finitions sont au top et elle va comme un gant à mon homme! Mais aussi parce que c'était un beau défi  à relever que de coudre un tel projet en cachette durant le peu de temps libre que j'avais à l'époque avec un tout petit bébé (j'ai dû tout coudre les soirs d'entrainement de Mamoureux quand J. était couché). Enfin parce que d'un point de vue technique, j'ai beaucoup appris grâce à ce super livre! Cerise sur le gâteau : je me suis éclatée à coudre cette chemise! J'aime les défis techniques et pour une fois, je suis à 100% ravie du résultat! Si j'avais plus de temps, je remettrais ça volontiers mais voilà, je suis une maman qui travaille alors quand j'ai un peu de temps pour coudre, eh ben je couds pour moi! Na! lol
Et Mamoureux, dans tout ça? Eh bien il a semblé très touché de cette attention et a beaucoup aimé sa chemise home made qu'il a énormément portée (d'ailleurs, il a d'abord cru que je l'avais achetée! Vous voyez ma tête qui enfle, là? lol)! Ouf, vous imaginez ma tête s'il l'avait trouvée moche!? lol
Et vous? Avez-vous déjà cousu pour vos hommes?

4 commentaires

  1. Superbe cette chemise, tu peux en être fière, c'est sûr ! J'en avais fait une pour Monsieur il y a quelques années maintenant, il faudrait que je réitère l'expérience, j'avais adoré aussi ! D'ailleurs, ça me fait penser que j'en ai cousu une pour mon père l'année dernière, que je n'ai jamais bloguée..! Il faudrait que j'y remédie car j'en étais fière aussi ;-)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Milène! C'est clair que ce genre de projets est vraiment très gratifiant! Et la cerise sur le gâteau : les voir porter nos cousettes! Hâte de voir celle de ton papa!

      Supprimer
  2. Elle est vraiment superbe!! Un challenge relevé haut la main! J'imagine qu'il attend la prochaine maintenant!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maud! Il peut toujours attendre, maintenant, c'est pour moi que je vais coudre des chemises! Lol!

      Supprimer