Pyjama Burda

Hello la blogo!
Comme janvier n'est pas encore terminé, il est encore temps de vous souhaiter une excellente année 2018 ! En ce qui me concerne, je suis bien contente de fermer la porte sur 2017 et de  voir arriver cette toute nouvelle année. Je ne sais pas vous mais moi, ce renouveau me remplit d'enthousiasme. Une nouvelle page blanche à écrire... et le sentiment que tout est possible, que je peux devenir celle que je veux. Dans les faits, une quinzaine de jours après le premier de l'an, le quotidien a repris son rythme effréné mais avant de me dégonfler, je reviens enfin vous écrire un petit article!
Comme vous pouvez le constater, le blog a changé de look! Il y a quelques mois, lorsque j'ai publié mon dernier article en fait, j'ai eu la mauvaise surprise de le retrouver défiguré par de la pub. Le site que j'avais utilisé pour héberger plusieurs éléments de mise en page (boutons réseaux sociaux, miniatures de la galerie,...) avait décidé de rendre l'hébergement tiers payant. Plutôt dégoûtée, je ne me sentais pas le courage de remettre les mains dans le cambouis html pour relooker mon blog comme je l'avais fait en 2013. J'ai donc choisi d'acheter un thème tout fait sur Etsy. J'ai longtemps hésité à faire passer mon blog sous Wordpress dont j'adore le rendu très net. Mais l'idée de devoir payer un nom de domaine me rebutait un peu : ce n'est pas par radinerie mais voyez-vous, comme l'activité de mon blog est en dent de scie depuis plusieurs années, j'avais un peu peur de me retrouver coincée à devoir payer pour que cet espace qui m'est si cher reste en ligne même s'il hiberne ou à devoir me résigner à le voir disparaître (cette éventualité est juste inenvisageable). Bref, quitte à rester en gratuit, je me suis dit que Blogger n'était pas si mal. J'ai mis un point d'honneur à me débarrasser de Disqus, ce système de commentaires qui vous compliquait la vie pour me laisser des petits mots. L'exportation des anciens commentaires vers Blogger étant impossible, j'ai dû me résoudre à bidouiller pour les conserver et j'en ai finalement fait des captures d'écran que j'ai réinsérées sous chaque article. C'est un peu n'importe quoi, j'en conviens, mais l'idée de voir disparaître toute l'activité passée du blog me fendait le cœur... Bref, nouvelle année, nouveau look qui me satisfait moyennement (il risque donc d'y avoir encore du changement quand j'en aurai le temps)....
Mais trêve de bavardages! Ici, c'est un blog couture! Alors parlons couture! ;-)
Depuis le grand tri que j'ai fait l'an dernier, je manquais cruellement (entre autres) de tenues pour la nuit et cela faisait longtemps que j'avais envie de me coudre un joli pyjama. En novembre, quand j'ai décidé de me jeter à l'eau, j'ai beaucoup hésité avec le Carolyn pajamas de Closet case files pour finalement me rabattre sur un modèle Burda très ressemblant. Il s'agit de la chemise 111 et du pantalon 110 du Burda de janvier 2017. Pour un rendu plutôt chic, j'ai opté pour une viscose fluide un peu brillante avec un imprimé fleuri bleu marine relevé par un passepoil en satin brun.
Pour la chemise, j'ai coupé une taille 42 à la poitrine et 44 à la taille et aux hanches. Après essayage rapide du patron, je n'ai eu besoin d'allonger ni le corps, ni les manches. Après avoir porté plusieurs fois mon pyjama, je pense que la carrure est tout de même un peu juste aux épaules... Ce n'est pas vraiment gênant mais bon, pour un vêtement dans lequel je dors, j'aurais préféré un peu plus d'aisance. Côté explications, j'ai eu la bonne idée de choisir le seul modèle du magazine qui faisait l'objet d'un cours illustré! Quel luxe! Sérieusement, je reconnais que les explications Burda sont habituellement très...nébuleuses disons :-) mais là, je vous assure que tout était indiqué, jusqu'au moment où surfiler les coutures. J'ai tout de même eu un peu de mal à répartir l'embu. J'ai aussi rencontré un souci avec ma parmenture : je pense que ma pièce a légèrement rétréci quand je l'ai thermocollée (qui c'est qui n'a pas prélavé son tissu????) du coup j'ai dû remonter tout mon ourlet pour rattraper cette gaffe (je ne suis pas sûre d'être très claire).
Pour le pantalon, j'ai coupé une taille 44 à la taille et j'ai gradé un 48 aux hanches ce qui s'est avéré être bien trop large. Au premier essayage, le résultat était horrible : une vrai tente! Je m'étais pourtant tenue au tableau des tailles. J'ai réussi à rattraper ça en retranchant 4 cm en double à la couture extérieure et 2 cm en double à la couture intérieure !!! Le résultat est portable mais il n'est tout de même pas très seyant. J'aurais du m'en douter en examinant le modèle : ces plis à la ceinture (que je ne vous montre pas trop sur les photos) ajoutent du volume à mes hanches déjà bien assez larges à mon goût. Les jambes auraient également pu être plus longues.
Malgré un résultat perfectible, je suis plutôt satisfaite de ce nouveau pyjama. J'aime particulièrement la chemise, son passepoil, sa petite poche qui ne sert qu'à faire joli et le pli de son empiècement dos. J'envisage clairement de m'en refaire un deuxième en choisissant un modèle de pantalon plus simple et moins large. Peut-être que je me laisserai tenter par le Carolyn pyjama finalement ? Il me semble possible de le copier avec mes Burda mais je suis certaine que s'il tombe si bien sur toutes les personnes qui l'ont cousu, c'est grâce à la qualité du travail de patronage de la créatrice que j'ai pu constater lorsque j'ai fait mon Ginger... Bref, je vais y réfléchir.... Pour plus de confort, peut-être que je le ferai en jersey?
Quoiqu'il en soit, j'espère coudre plus en 2018 ! D'ici quelques semaines, j'aurai d'ailleurs mon propre atelier à nouveau et ça, j'en suis sûre, ça fera toute la différence... Si vous saviez comme j'ai hâte!!! J'ai aussi vu passer sur Instagram le #burdachallenge2018 et je me demande si je ne me lancerais pas! J'ai tellement de Burda avec plein de beaux modèles que je n'ai jamais eu le temps de réaliser, ce serait peut-être l'occasion de me booster!

Je vous souhaite de passer un beau weekend!
À bientôt!


PS: n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire! C'est beaucoup plus facile depuis que j'ai supprimé Disqus! ;-)

3 commentaires

  1. Très joli ton pyjama ! J'aime beaucoup ! J'ai déjà fait le Carolyn Pajama que j'adore mais pas pour moi... ça fait bien un an que je me dis qu'il faut que je m'en couse un pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour ton ptit mot, Mami! Figure toi que j'ai justement craqué pour le Carolyn Pajama jeudi, j'ai super hâte de le coudre!

      Supprimer
  2. Bonjour, J'ai envie de réaliser ce pyjama et vois comme le vôtre est réussi ! L'imprimé est très joli et le choix du passepoil est parfait. Bravo ! Ca me donne envie de me lancer.

    RépondreSupprimer