Le cas de la blouse peplum...

Quand, à l'été 2012, la mode des blouses peplum a fait surface, je dois bien avouer que j'ai été un peu sceptique... (surtout quand on associait le peplum à une assymétrie devant/dos (voir ce modèle Burda) : alors le dos plus long que le bas, je n'aime vraiment pas! Ne cherchez pas ça doit être mon côté maniaque de la symétrie...lol) À cette époque, comme à chaque nouvelle tendance, on en a vu partout partout que ce soit dans les magasins ou sur la blogo couture... partout! Je ne savais pas trop si c'était pour moi, même si je trouvais ça joli sur les autres. Et puis à force d'en voir et d'en revoir, l'idée a fait son chemin (j'ai pris mon temps! 3 ans!) et depuis plusieurs mois, j'envisageais sérieusement de me lancer. Encore fallait-il trouver le bon modèle...

Au cours de mes recherches, je suis tombée sur ces deux blouses Burda de Sewaholic et là... Mamma mia! Ca a été le coup de foudre intégral : je ne sais pas si c'est le modèle, l'imprimé ou l'association des deux mais dès ce moment, ça a tourné à l'obsession : il me FALLAIT cette blouse!
Le modèle cousu par Tasia était un patron pochette Burda et ça, ça me chiffonnait un peu : j'ai tellement l'habitude d'acheter des magazines 5-6 € pour des dizaines de modèles que j'ai un peu de mal à sortir le portefeuille pour un patron pochette... C'est un débat, je sais... On en parle régulièrement sur les forums : les deux ont leurs pour et leurs contre... Mais revenons à nos moutons! Un peu contrariée, je me suis dit que je pourrais bien bidouiller quelque chose à partir de ma collection pas très raisonnable de Burda... Après observation du schéma technique, j'ai repensé à ma Dark blue dress que beaucoup appellent la "Dolce vita dress". Bingo! Pinces devant et dos et épaules tombantes, elle avait tout ce qui me fallait comme base!
Questions modif', je voulais une encolure bateau donc j'ai donc remonté l'encolure. Pour ce faire, j'ai utilisé comme guide l'encolure dos que j'ai abaissée de 2 cm pour éviter de me sentir étranglée. J'ai aussi descendu la taille de 2 cm je pense (elle était un peu haute sur ma Dark blue dress). Pour la basque, j'ai simplement tracé une jupe 1/2 cercle à l'aide de mon précieux copion :)

Pour le tissu, c'est une petite merveille achetée 5 € le mètre aux soldes d'hiver à la Toison d'or (une vraie caverne d'Ali Baba où les vendeuses sont vraiment charmantes et de très bon conseil! Il faudrait que je vous en reparle). Il s'agit d'une viscose parait-il : je suis vraiment nulle pour identifier les tissus. La plupart du temps, quand j'achète un tissus chez Chamick, je ne connais ni sa composition, ni son nom... ce qui est d'ailleurs parfois frustrant! C'est la première fois, je crois, que j'en couds : ça bouge pas même quand on coud mais c'est tellement doux et fluide une fois porté! Un régal! Et cet imprimé, n'est-il pas trop chou? N'en déplaise à Mamoureux qui m'a gentiment appelée "fraise des bois" tout à l'heure! lol
Niveau finitions, je me suis appliquée. Plus le temps passe et plus j'apprécie de coudre des finitions irréprochables : mini ourlet, coutures anglaises pour la taille et coutures repliées pour les côtés, sous-piqûre pour que les parmentures que j'ai ajoutées se mettent bien à plat (je ne sais pas comment on appelle ça en français. Je lis tellement de blogs et de tutos anglophones que je pense juste "understitch" lol). Admirez au passage mes jolies chaussures : je les adore trop mais pour tout vous dire, elles sont complètement importables pour moi, à tous les coups, je me tords les chevilles...

Je suis ravie du résultat! J'adore toujours autant ces emmanchures qui reviennent élégamment sur l'épaule! Quant au peplum, je me demande bien pourquoi j'ai tant attendu avant de me lancer! J'ai eu un moment de doute une fois terminé : je le trouvais trop godé. Mais pour finir je le trouve bien comme ça. Peut-être un poil trop court? Qu'en pensez-vous?
Patron : Robe 101 (Burda 2/2011) Taille : 40 
Tissu : viscose imprimée de La Toison d'or à Liège
Modifications : taille descendue de 2 cm, encolure remontée, ajout d'une basque (jupe 1/2 cercle)
Coût : +-9 € (4€ la tirette invisible!!! Ils s'emmerdent pas chez Veritas!!!)

1 commentaire