Robe Lisbonne...


... ou celle qui n'y était pas allée finalement!

La semaine dernière, j'ai eu la chance de profiter d'une petite escapade en amoureux à Lisbonne! Quand peu avant notre départ, j'ai constaté que la météo printanière lisboète avait plus à voir avec une canicule estivale belge (et encore en été, en Belgique, c'est plus souvent Singing in the rain que Sea, sex and sun...lol), je me suis dit que je pouvais pas louper une si belle occasion de me coudre une nouvelle petite robe légère. Nous étions jeudi et notre avion décollait mardi très tôt... Qu'à cela ne tienne! J'abandonne tous mes en-cours hivernaux (eh oui, j'ai une fâcheuse tendance à ne pas savoir entamer un nouveau projet couture quand le précédent n'est pas terminé : "une chose à la fois" pourrait être ma devise!) et je compulse avec impatience mes patrons avant de jeter mon dévolu sur la magnifique Mélanie du fameux livre "Un été couture". Comment ne pas craquer sur ce modèle que tant de blogueuses ont déjà cousu? C'est la version de Maggot encore une fois qui m'a décidée!
Pour le tissu, j'ai choisi un tissu imprimé rose, mauve et orangé qui me fait un peu penser à certains Liberty mais qui au final s'avère avoir un fort potentiel "tablier de mamy"... enfin avec ma petite ceinture et ces sandales à talons, je la trouve plutôt sympa ma petite robe! Pas de mamy en vue, j'espère! lol
Côté pratique, mon corps étant ce qu'il est, j'ai dû jongler entre les tailles pour trouver celle qui me convenait : après avoir repris soigneusement toutes mes mesures, j'ai choisi comme base la taille XL avec les modifications suivantes : 
- devant coupé sur le pli : j'ai préféré mettre une fermeture invisible sur le côté
- corsage allongé de 3 cm pour que la taille corresponde à ma taille naturelle
- jupe allongée de 9 cm (mesurant 1m78, heureusement que tu avais soulevé ce point, Maggot, sinon je ne sais pas si je me serais pas retrouvée avec une tunique! lol)
- pour la jupe, j'ai gardé la taille 42 à la taille et ai retracé un arrondi pour rejoindre la taille 46 au niveau des hanches : ne la cherchez pas sur le patron, il s'arrête au XL correspondant à un 42 Burda : je l'ai retracée en ajoutant deux fois l'intervalle entre deux tailles à la taille XL (mmmm suis-je claire? lol)
- j'ai complètement doublé la robe du coup, j'ai ajouté une parmenture devant
Pas de grosses difficultés durant la réalisation même si j'ai trouvé les explications du livre assez laconiques... Ah oui, si vous souhaitez coudre ce modèle, faites attention : il y a une erreur dans le schéma de montage des mancherons : il faut coudre le côté concave et pas le côté convexe qui est votre tête de manche! 
Pour doubler la robe, j'ai suivi le tuto très clair de Cléonis.
Malgré mes efforts, la veille du départ ma robe n'était pas terminée... Super énervée et ma valise n'étant toujours pas prête, j'ai bien dû me résoudre à partir sans... Bouhouhou pas de joli décor pour ces photos donc... Dommage! Ca m'apprendra à encore m'y prendre à la dernière minute comme toujours dirait Maman...  J'ai donc pris le temps de terminer ma cousette une fois rentrée après un merveilleux voyage (Lisbonne est vraiment une ville magnifique où l'on se sent tellement à l'aise pour déambuler dans les rues!). Je suis assez contente du résultat : cette robe est vraiment féminine à souhait et ses petits mancherons sont juste craquants (quoiqu'en dise Mamoureux qui ne comprend décidément rien à la mode ;-) lol). Mon seul regret est qu'elle plisse pas mal : c'est peut-être dû à mon tissu trop fin?
Patron : Robe Mélanie du livre Un été couture 
Tissu : Coton imprimé doublé de chez Chamick à Hognoul
Modifications : pas de zip au milieu devant, fermeture invisible côté
Taille : XL, 46 aux hanches 
Coût : 29 €
Très belle fin de week-end à vous!
Bises

1 commentaire