20.4.14

Salme yoke dress

La semaine dernière, j'étais invitée au mariage de mon cousin. C'était l'occasion parfaite pour me coudre une enième robe habillée (après celle-là et celle-là) ; il n'y a rien à faire, même si elles ont peu de chance d'être portées plus d'une ou deux fois, j'adooooore me coudre des robes de cocktail! Et puis, cette fois, printemps oblige, j'avais envie de couleur!
Côté patron, cela faisait longtemps que ce genre de décolleté en coeur me faisait de l'oeil. J'avais d'abord craqué sur la Macaron puis sur la Ava dress et enfin sur la Yoke dress de Salme patterns. Après une étude appronfondie des plus et des moins de chacune, j'ai jeté mon dévolu sur la dernière : le tracé du décoletté est juste top!
Côté tissu, j'ai choisi un crêpe d'une couleur très lumineuse tout simplement à croquer! J'ai un peu galéré à cause de son côté fluide et de sa transparence : j'ai dû coudre le tissu et la doublure ensemble au niveau des coutures côté, du coup elles gondolent très légèrement... À part ça, je trouve que je m'en suis pas trop mal sortie :)
Pour ce qui est de la réalisation, aucun problème! Les explication Salme sont limpides et vous amènent pas à pas vers un résultat nickel. Cette fois, l'étape de la toile - que je n'ai pas zappé wouhou je deviens bonne! lol - m'a été très utile. Pour la première fois, j'ai fait un mix de tailles pour coller au mieux à mes différentes mensurations mais une fois la toile cousue, je me suis rendu compte que l'ampleur au niveau des hanches n'était pas du tout nécessaire et puis j'ai dû aussi reprendre pas mal de centimètres au niveau du corsage (peut-être aurais-je dû choisir ma taille en fonction de mon tour de buste et faire un FBA? Je n'ai jamais essayé mais je soupçonne que ce serait la solution à beaucoup de mes problèmes ex: une couture de taille qui remonte sur le devant à cause de ma poitrine, qui déséquilibre du coup un peu la silhouette).

Bref, comme vous l'aurez compris, je suis plutôt fière de ma réalisation. Elle m'a d'ailleurs valu plusieurs compliments lorsque je l'ai portée samedi dernier : je ne couds pas pour ça mais qu'est-ce que ça fait plaisir quand des gens font de grands yeux quand je leur dis que c'est moi qui ai cousu ma robe! C'est tellement valorisant!
Tissu : crêpe synthétique doublé
Taille : 10 pour la poitrine, 12 pour la taille et 16 (!) pour les hanches
Modifications : en réalité, la taille 12 aurait largement suffit pour les hanches (j'ai dû beaucoup reprendre). J'ai aussi dû reprendre pas mal le corsage. Donc à refaire, je choisirai un taille 9 avec un FBA pour la poitrine et une taille 12 pour le reste....