1.11.12

Breakfast at Tiffany's

Il y a quelques semaines, j'avais la chance d'être à nouveau invitée à un mariage (eh oui, tous nos couples d'amis y passent les uns après les autres...au point que la conversation aboutit toujours désormais d'une façon ou d'une autre à un clin d'oeil, un sourire et un "et vous, c'est pour quand?" hum hum Réponse : "Rien ne presse!" Help! Pourrait-on arrêter de mettre la pression à Mamoureux, svp?). Or, pour une addict de couture, qui dit mariage dit forcément se coudre une robe digne de ce nom. Bah oui, c'est pas tous les jours qu'on a l'occasion d'un peu se mettre sur son 31, n'est-ce pas?


Je voulais au départ me coudre la désormais fameuse Infinity dress en version longue mais à l'heure où le dress code n'est pas toujours imposé, j'ai eu peur de faire trop habillée en portant du long... Mamoureux n'était par ailleurs pas trop emballé par mon idée... J'ai donc repensé à un autre modèle qui me faisait de l'oeil depuis longtemps : la robe que Audrey Hepburn porte dans Breakfast at Tiffany's (voir la photo en fin de post). J'ai toujours été en amoureuse de cette découpe dans le dos tout à fait délicieuse. Très sobre devant avec une encolure bateau, elle découvre légèrement les omoplates dans le dos. C'est THE détail qui fait toute son élégance à mon avis!


Bien évidemment, vous commencez à me connaître, je choisis systématiquement l'option la plus simple...Hum hum... Pas de patron tout fait à ma taille. J'avais bien repéré le patron qu'en a fait la Selfish Seamstress mais il était uniquement téléchargeable en taille 32 or si l'on sait que, si l'on en croit les tableaux Burda, je m'approche plus du 40, on comprend que ça fait tout de même une fameuse différence! Je n'ai jamais agrandi un patron et je n'ai absolument aucune idée de faire ça correctement (d'ailleurs si vous pouvez m'éclairer, je suis très intéressée!). 


Qu'à cela ne tienne, Miss M. en bonne kamikaze de la couture se lance à une semaine du dit mariage dans la réalisation d'un patron sur mesure (patron de base grâce aux deux livres cités ici et modifications en me basant sur le patron trop petit et sur la photo du film)... Pour la jupe, heureusement, j'ai pu reprendre celle de la Coffee Date Dress (toujours téléchargeable chez la Selfish Seamstress) que je compte bien me coudre un jour! Autant vous dire que vu le timing serré, ça a été un peu short mais le résultat est top! Je suis désormais une adepte du sur mesure : quand on a des mensurations non standard, quel bonheur de voir que tout tombe nikel au premier essayage!!!


Pour le tissu, j'ai choisi un satin bleu marine et my god, qu'est-ce que c'est doux le satin! Le résultat est, c'est vrai, assez classique vu de face, mais j'en suis très contente! Seul petit bémol, la découpe dos se plisse un peu dès que je bouge car elle ne tient que par un tout petit bout (je ne suis pas très claire, si? lol)... Mais bon c'est vraiment un détail... J'ai hâte de lire votre avis! 


Et pour finir, une photo de la magnifique Audrey Hepburn!