The big project #1 et#2

Il y a quelques jours, je vous parlais d'un grand projet qui me tient très à coeur, eh bien aujourd'hui, je vous dis tout! Enfin ne vous imaginez pas non plus un truc énormissime...lol c est juste génial à mon échelle : on m'a fait ma toute première commande! Une des amies de Mamoureux cherchait une robe pour le mariage de sa soeur et ne trouvait rien à son goût... Et elle a su par d'autres copains que je couds (Mamoureux parle de moi à tout le monde lol)! Elle m'a donc chargée de lui coudre une jolie robe :)
Et là ben j'ai envie de vous faire suivre l'avancée des travaux hihihi...

Etape n°1 : écouter ce dont elle a envie, faire un ptit croquis et trouver un patron qui pourrait me servir de base. En l'occurrence, on a choisi cette robe bustier du magazine Avantages comme patron de base (disponnible gratuitement ici; en passant, il y a plein d'autres modèles gratuits sur leur site) avec l'idée d'y ajouter un petit look assymétrique.



Etape n°2 : réaliser une "toile". Pour celles qui ne connaissent pas l'expression, il s'agit d'une sorte de brouillon fait à partir d'un tissu pas cher, histoire de voir tout ce qui cloche dans le patron et de l'ajuster au mieux avant de couper dans le bon tissu. Les couturières anglophones utilisent beaucoup cette technique (a "muslin" in english) et quand je vois les merveilles parfaitement ajustées qu'elles réalisent, je crois que c est vraiment très très utile. Donc on a fait un premier essayage, épinglé tout ce qu'il fallait reprendre et on a fait un moulage de la bretelle assymétrique sur Véro (on = moi et surtout maman qui m'est d'un grand secours pour le moment!). Je n'ai malheureusement pas de photo de cette première toile...
Etape n°3: on reporte sur le patron toutes les corrections faites sur la toile.
Etape n°4 : je refait une toile pour vérifier que les modifications apportées au patron se mettent bien (surtout les deux pièces auxquelles j'ai "collé" la bretelle assymétrique).
Et après tant de blabla, voilà ce que donne cette deuxième toile (ne dites pas beurk beurk beurk, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un brouillon dans un tissu pas cher qui n'a rien à voir avec le tissu final):

de face (la jupe sera entoilée donc plus raide)
vue de côté (bien évasée, comme Véro le souhaitait)
Alors qu'en pensez-vous??? Je me réjouis de vous montrer la suite! Je coupe dans le vrai tissu demain!
Bises

1 commentaire